J'ai testé: mon avis sur la Bum nappy bambou

Voilà une belleeeeeeeeeeee rentrée *_*

Je vous avais parlé de la Bumgenius elemental, qui ETAIT (et vous allez savoir dans quelques secondes pourquoi je dis "était") à mes yeux la seule vraie TE1 intégrale; pour résumer, cette bumgenius est prête à l'emploi vu qu'il n'y a aucune manipulation (pas d'insert à pressionner, ou encore, pas d'insert à faire rentrer dans une poche, ce qui est pour moi la pire des couches lavables : la couche "te1 à poche" où on va se faire ch*** à glisser un insert dans une poche... pendant au moins 2 ans... Grrrr)

 

Pourquoi j'ai testé la couche lavable Bum nappy? Parce que contrairement à la Bumgenius elemental, elle a des doubles goussets. Vous allez dire "et alors?" Et bien si vous prenez un peu le temps de parcourir mon blog, vous verrez que les doubles goussets sont indispensables pour éviter les fuites au niveau des cuisses!!!

 

Maintenant, je vais rentrer dans les détails car cette nouvelle couche TE1 intégrale va vite devenir ma chouchou et j'espère aussi la vôtre ;)

 

 

Comme je vous le disais dans mon test sur la Bumgenius elemental : "je ne suis pas fan des TE1... séchage long, absorption pas assez modulable à mon goût, mais surtout, la plupart des modèles proposés sur le marché ne sont pas des « vraies » TE1. Alors à quoi ça sert de nous vanter à tout-va le « grand » avantage de la TE1 qui est d'être presque identique à une couche jetable (couche lavable prête à l'emploi car pas d'assemblage avant utilisation) si c'est pour se retrouver avec, soit: 

* une couche lavable TE1 à poche (poche où l'on glisse un insert) qui sèche donc plus vite qu'une « vraie » TE1, MAIS en quoi ça ressemble à une jetable ? Ben, une fois assemblée, elle ressemble à une jetable mais … avant ça, je vois PAS. Et au moment du lavage, il faut glisser sa main dans la poche pour récupérer l'insert souillé. Donc c'est loin d'être aussi pratique que ça... On se foutrait pas de nous ??

une TE1 à insert à pressionner. On pressionne un insert sur la face interne de la couche. C'est beaucoup plus pratique que la TE1 à poche (car je vous raconte pas combien de temps vous perdez à mettre un insert dans une poche et ce pour toutes vos couches) mais c'est toujours pas du prêt à l'emploi."

 

Alors c'est quoi la révolution de la couche Bum nappy ??? En plus d'être une vraie TE1 (je répète, elle s'utilise comme une couche jetable car aucune manipulation et rien à rajouter), elle a :

* des double-goussets !! Ce qui lui permettent une adaptation à toutes les morphologies et ainsi limitent les fuites (les doubles goussets sont quasi obligatoires pour la nuit) 

* 2 inserts en bambou donc :

> ultra absorbante (le bambou, ma matière favorite pour les inserts, est la matière naturelle la plus absorbante)

 

> souple (et plus que la Bumgenius elemental), et surtout, reste souple (contrairement au coton qui devient rêche)

très fine (le bambou étant la matière absorbante la + fine). Je la trouve plus fine que la Bumgemius et 3 fois plus fine que la Close pop in

> antibactérien

* une face interne douce en charbon de bambou 

 

* 2 inserts cousus chacun sur une extrémité donc meilleure aération (comme chez les TE2) donc séchage très rapide

* une super coupe: mise en place très facile car les élastiques sont là où il faut (dos, double goussets) et car la face ventrale est très souple malgré la bande de scratchs (si vous prenez un modèle à scratchs)

Test en journée:

Je n'ai rien rajouté à part un voile de protection jetable. J'ai changé bébé au bout de 3h30.

 Résultat:

- pas de fuite.

- Bébé n'a pas les fesses humides (pourtant pas d'effet au sec prévu).

- les goussets sont bien secs. 

 

Test de nuit:

Je n'ai RIEN rajouté (sauf, bien sûr, le voile de protection).

Résultat: idem.

A l'époque, avec la Bumgenius, j'avais rajouté un insert composé de 4 épaisseurs en bambou pour avoir le même résultat. On voit bien l'avantage des 7 épaisseurs de bambou! 

 

Ce que j'ai aimé :

- c'est une vraie TE1 (= "TE1 intégrale"), pratique et rien à rajouter (même la nuit)

- les doubles goussets ++++ : le top du top!

Les autres bonus: l'élastique au niveau du dos, la face ventrale qui reste souple malgré la bande de velcro (c'est pas le cas pour les Best Bottom Diapers)

- la double rangée de pressions pour un meilleur réglage au niveau des cuisses (important pour éviter les fuites)

- les inserts sont en bambou donc très absorbants, fins, doux et souples

- couche lavable ULTRA fine (merci au bambou!) et souple donc facile à poser et s'adapte aux mouvements de bébé 

- la possibilité de choisir entre les pressions ou les scratchs (=velcros) (la vraie couche lavable TE1 devant devant ressembler au maximum à une couche jetable, il me parait logique que le système de fermeture ressemble à celui des jetables)

- les rabats prévus pour les velcros afin d'éviter d'"accrocher" les autres vêtements lors du lavage

- la taille unique (= économies!)

!!!- le prix: 21,90€ (ici sur ecomome) avec 2 inserts en bambou!! car fabriquée en Chine, mais faut avouer qu'ils sont forts en matière de couches lavables :/

 

Ce que je n'ai pas aimé :

C'est vraiment mais vraiment pour chercher la petite bébête...

- elle se veut la "jumelle" de la couche jetable, donc forcément, elle ne sera pas réutilisable, contrairement à une couche TE2. Mais bon, à un moment, on est bien obligé de faire un choix!

- pas d'effet au sec mais on peut l'obtenir en utilisant un voile en micropolaire 

 

Ma note:

pour le jour = 4,9/5

pour la nuit = 4,8/5

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 16
  • #1

    Co (jeudi, 20 juin 2019 15:16)

    Bonjour,
    J'ai également essayé cette couche et c'est aussi ma favorite après avoir testée des best bottom diaper et des hamacs.
    Savez vous si le bambou des inserts est clean (sans pesticides)? Et est ce que la couche est okeo tex?
    MERCI!!

  • #2

    Couchespascher (samedi, 22 juin 2019 14:04)

    Bambou clean!
    Pas oeko tex mais sache qu'oeko tex est la grande mode du moment (un peu comme l'intolérance au gluten) sauf qu'avant cette norme, des couches lavables "saines" existaient déjà donc ne pas s'arrêter à ça dans son choix!

  • #3

    Donya (vendredi, 28 juin 2019 15:16)

    Bonjour Je suis actuellement à la recherche de couche lavable est la matière bambou n'est pas la matière que je favorise car elle est fabriquée à partir de produits chimiques selon les recherches que j'ai pu faire. Je me trompe peut-être mais il mets difficile de trouver des couches 100% clean pour bébé après pour la planète il est vrai que le lavable est mieux. Mon choix pour le moment reste les bumgenius car intérieur en coton bio. L'extérieure est en plastique donc vraiment déçu de ne pas trouver un extérieur sain.... Merci pour vos articles

  • #4

    Marlène (dimanche, 19 avril 2020 22:28)

    Bonjour,
    J'ai commandé mi Janvier 20 couches Bum Nappy sur un site après avoir lu une description attrayante sur le site en question et également après avoir lu votre article. Je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignage sur cette couche mais ce que j'ai lu m'avait séduite par la simplicité d'utilisation et son efficacité apparente.
    Voilà plus de 3 mois que je les utilise et franchement je suis découragée et dégoutée. Je ne sais pas ce qui ne va pas mais personnellement je les qualifie de passoir. Après 3 mois d'utilisation, mon fils est toujours mouillé à l'entre-jambe. Celle à scratch sont pires que celles à pressions car le serrage est moins facile. De plus avec les mouvement de bébé, la couche a tendance à bouger et le velcro être en contact avec la peau (donc irritant). Parfois il y a eu des fuites alors que le bambou n'est pas complètement imbibé. J'ai l'impression que cela fuit au niveau de la couture avec le double gousset. Est ce que qqun peut m'aider car je n'arrive pas à accepter mon échec, je veux encore y croire. Mais je voudrais changer mon fils un peu moins souvent que toutes les 2heures et ne pas stresser quand il fait plus de 2heures de sieste. Merci. Marlène

  • #5

    Couchespascher (jeudi, 23 avril 2020 18:53)

    Bonjour, si vous avez plus de fuites en scratch qu'en pression, c'est qu'il s'agit bien d'un problème de réglage donc n'hésitez pas à serrer. Si bébé n'a pas 6 mois, c'est même certain car avec 2 inserts en bambou, difficile d'avoir mieux côté absorption :/

  • #6

    Windiscoming (mercredi, 29 avril 2020)

    Bonjour,
    J'utilise les bum nappy depuis les 3 mois de ma fille et je suis vraiment satisfaite de se produit. Cependant je me pose la question de savoir si cette couche à taille unique va réellement pouvoir être utilisée jusqu'au 15kg de mon enfant, car elle est désormais à 8kg et je commence à avoir des difficultés à pouvoir replier la couche (sens de la hauteur). Si quelqu'un a déjà testé sur des enfants plus lourd, je suis preneuse des retours...

  • #7

    Coralyne (vendredi, 08 mai 2020 21:34)

    Bonjour,
    Je suis intéressée par ces couches mais quelqu'un vient de me dire que ma fille ayant 15 mois et faisant 11 kg c'est probablement déjà trop tard et que les couches seraient déjà presque trop petites pour elles à l'achat. Quelqu'un confirme ou infirme ?

  • #8

    Couchespascher (samedi, 09 mai 2020 01:03)

    Bonjour ( ou plutôt bonsoir !),
    Je vais répondre aux 2 derniers commentaires : la Bum nappy convient tout à fait à un enfant de 15kg. Elle est aussi large et haute que d’autres couches que j’ai utilisé vers les 15kg.

    Et donc ça répond au deuxième commentaire : 11kg n’est pas trop tard car les couches lavables peuvent s’utiliser jusqu’à 14-16kg (2 ans et demi donc on est très loin des 15mois) pour être sûre d’aller jusqu’à 15kg, je vous conseille les Monpetitou ou les Bum nappy.

  • #9

    Héloise (mercredi, 07 octobre 2020 08:44)

    Bonjour, je vous adresse ce message car cela fait 6 mois que j'utilise des BUM NAPPY te1 à double gousset et j'ai toujours toujours des fuites. J'ai ajouté des voiles polaires, changer la manière de la fermer (plus grand, plus petit, plus serré, moins serré), mais rien n'y fait, c'est 3 bodys minimum par jour même en changeant bébé toutes les 2-3h. je pense que c'est lié aux mouvements du bébé mais peut être que je loupe un truc. Avez-vous une idée ? Merci, belle journée à vous :)

  • #10

    Couchespascher (mercredi, 07 octobre 2020 11:52)

    Bonjour,
    Les voiles polaires n'ont aucun effet sur les fuites: ils permettent juste un effet fesses au sec. Et ce n'est pas lié aux mouvements car les couches lavables peuvent être utilisées jusqu'à la propreté donc autant vous dire que ça bouge à cet âge là ^_^ Il doit y avoir un espace entre la peau de bébé et la couche. N'hésitez pas à mettre bébé sur le ventre pour vérifier s'il y a un espace dans le dos etc. Avec 2 inserts en bambou, difficile d'avoir mieux côté absorption. Et si vous n'avez jamais eu une journée tranquille, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche lors du change : sortir les doubles goussets? voile polaire qui dépasse de la couche?

  • #11

    Héloise (mercredi, 07 octobre 2020 14:23)

    Merci pour votre réponse rapide c'est gentil :) Normalement rien ne dépasse des côtés mais peut être que je ne serre simplement pas assez. J'hésite toujours car mon bébé a déjà beaucoup de marques de la couche sur la peau mais peut être est ce normal. Vous conseilleriez l'ajout d'un booster ou vous pensez que ça fera trop gros ? Parfois il y a des fuites et pourtant une partie des inserts est sèche… Et c'est exactement la même chose chez la nounou, que ça soit avec les couches scratch ou avec les couches boutons. Il doit y avoir qqchose qu'on ne fait pas bien

  • #12

    Lucie (jeudi, 17 décembre 2020 04:07)

    Pour Heloise, Peut être que cela vient de la lessive ou du savon lorsque l'on frotte un peu à la main ... Ça peut rendre la couche moins absorbante car un voile impermeable se forme. Les lessives à base de savon de marseille bien que narurelles peuvent causer cela... essayer quelques relavages sans lessive ou avec lessive au lierre faite maison ou rechercher une marque qui conviendrait. J'avais vu l'info et des conseils ( marque etc ) sur un blog mais je ne sais plus lequel désolée. Moi aussi ça fuite en ce moment mais avec bébé qui grandi et bouge plus mais langes à plier et inserts fait maison ne suffisent plus je crois que je vais essayer un système à gousset ou doubles goussets justement... Bon courage

  • #13

    Marie (vendredi, 23 avril 2021 20:18)

    Bonjour,
    Merci d'avoir partagé votre expérience. Votre article date de 2018, j'en déduis que vous avez peut-être utilisé les bum nappy pendant quelques temps.. Avez-vous des retours sur la résistance de ces couches dans la durée? Restent-elles bien absorbantes? Pas de fuites au bout d'un certains temps? S'encrassent-elles vites?

  • #14

    Amandine (mercredi, 16 juin 2021 22:32)

    Bonjour,
    Je cherche à acheter des bum nappy, avez vous un site à me recommander svp?

    Merci!

  • #15

    Couchespascher (jeudi, 17 juin 2021 19:54)

    Désolé Marie pour la réponse tardive :
    Avez-vous des retours sur la résistance de ces couches dans la durée? toujours pas de fuites à déplorer! Restent-elles bien absorbantes? oui (les nuits j'ai préféré rajouté une doublure bambou)Pas de fuites au bout d'un certains temps? Non :) S'encrassent-elles vites? comme toutes les couches lavables mais beaucoup moins que celles contenant de la microfibre. Je vous recommande de les décrasser une fois tous les 2 mois avec des cristaux de soude.

  • #16

    Couchespascher (jeudi, 17 juin 2021 19:56)

    Bonjour Amandine,
    je les ai prise sur ecomome. C'est un site où les couches sont vraiment pas cher mais qui restent de très bonne voire d'excellente qualité. https://www.ecomome.fr/couches-lavables-te1-bum-nappy