> Fermer la couche lavable en faisant attention, tout comme pour une jetable, de bien l'ajuster au niveau du ventre, des cuisses et du dos. Rien ne doit dépasser de la couche; ni insert, ni voile de protection (voir un peu plus bas).
> Une fois la couche lavable souillée, au lieu de la jeter dans une poubelle, on la « jette » dans un sac imperméable ou un seau à couches en attendant son
lavage.
S'il s'agit d''une couche à scratchs, rabattez-les sur eux-mêmes ou sur les espaces prévus à cet effet pour éviter de les abîmer (ainsi que le reste du linge).
Je vous déconseille de stocker vos couches lavables plus de 4 jours afin que l'acidité de l'urine n'abîme pas vos couches.
Point important: le stockage se fait à sec. Donc si vous utilisez un seau, par pitié, ne les faites pas tremper afin d'éviter la bonne soupe de bactéries et l'opération commando au moment de les mettre dans la machine à laver. Préférez à cela un pré-rinçage en machine.
Pour une odeur agréable, vous pouvez glisser, dans le sac ou le seau, une lingette lavable sur laquelle vous aurez déposé quelques gouttes de votre
huile essentielle préférée (Attention: pas d'huile
essentielle directement sur la couche lavable car cela peut engendrer une irritation de la peau de votre bébé). Le tea tree
est très largement utilisé car il possède, en plus de son odeur agréable, une action désinfectante; mais ne croyez pas que ces quelques gouttes empêcheront toute prolifération de
bactéries.
> Lavage à 40° (pas plus car cela pourrait abîmer vos culottes imperméables).
Si vous êtes prêt psychologiquement à les laver avec le reste du linge, cela ne pose aucun problème. Bien au contraire, la gestion du lavage des couches lavables sales en sera simplifiée.
Si vous avez peur pour l'odeur de votre linge, vous pouvez rajouter, encore, quelques gouttes de votre huile essentielle préférée ;)
Voici tout ce qui peut abîmer la couche lavable et diminuer son absorption:
Glycérine (dans le savon de Marseille)
Noix de lavage (graissent les couches), les crèmes de change grasses (je vous conseille plutôt les « pâtes à l’eau »)
Assouplissants
Agents blanchissants
Enzymes, Phosphates
Parfums, Colorants
Eau de Javel, Chlore
Balles de lavage
Sèche-linge pour les parties imperméables
Personnellement, j'utilise la lessive « Arbre vert » et je n'ai jamais eu de souci.
lavage à froid avec peu de lessive spécial laine, à la main ou en machine avec un programme spécial laine, essorage très léger et séchage à plat.
> Reconstitution, selon le type de couche lavable choisi, pour que les couches soient « prêtes à l'emploi » au moment venu.
Lors de cet assemblage , vous pourrez (je dis bien « vous pourrez » car le voile n’est pas indispensable) placer un voile de protection, qui sera au contact des fesses de bébé, pour faciliter l'élimination du caca et/ou éviter l'encrassage dû à une crème de change.
Il existe 2 types de voiles:
* Le voile biodégradable jetable (encore appelé «feuille de protection ») : il se jette aux toilettes.
* Le voile lavable que vous secouerez au-dessus des toilettes (la selle se détache très facilement du voile). Petit + du voile lavable: il donne un effet au sec.
> la couche lavable ne se repasse pas.
Pour qu'ils retrouvent leur blanc éclatant, utilisez du percarbonate de sodium.
Humidifiez l'insert et saupoudrez. Laissez agir au moins 2 heures. Observez le miracle :)
La couche lavable s'encrasse par l'usage abusif de lessive, par le calcaire de l'eau, par l'utilisation d'adoucissant, de crèmes grasses (utilisez plutôt les « pâtes à l’eau »)...
Oui, si:
> Vos couches ou vos inserts:
* ont perdu de leur absorption (se manifeste par des fuites au bout de moins de 2h)
* sentent l'urine même après lavage
> Rougeurs sur les fesses de bébé
Comment faire ?
Attention, un décrassage est toujours agressif pour les couches lavables.
> sur des couches propres
> machine à 60° sans produits (pas de lessive ou autre!).
On peut le faire 2 fois de suite.
Autres conseils:
> décrasser votre machine à laver 2 fois par an (comme pour un lave-vaisselle): vinaigre blanc + cycle à vide à 90°C.
> si le décrassage n’a pas marché: utiliser un peu de produit vaisselle. Il retirera le gras.
Vous êtes ravi des couches lavables en journée mais c'est la cata la nuit ? Fuites à répétitions qui réveillent bébé ? Il s'agit soit d'un manque d'absorption de la partie absorbante soit d'un défaut de la partie imperméable. Mais heureusement la Bi-Best de Monpetitou (à 22€ inserts compris) va pallier à ces 2 défauts! Je vous explique pourquoi tout de suite ;)
Moi qui suis un peu chochotte, je peux vous dire que tester une cup fut la dernière de mes envies... Pas confiance en ces choses, "gros", où la nettoyer??? Bref, pas du tout conquise au premier abord!
Mon expérience: