Si la couche lavable baille à la cuisse et/ou au ventre, il y aura des fuites.
> Autour des cuisses, il y a un système élastique, appelé "gousset", destiné à éviter les fuites.
Aujourd'hui, il existe des couches lavables à double goussets rendant le système encore plus performant (Depuis que j'en possède, je n'ai plus eu de fuites aux cuisses).
> Si vous aimez les couches lavables à pressions, achetez celles qui ont une double rangée afin d'avoir un réglage + précis (et donc moins de risques de fuites);
commencez par régler "la pression des cuisses" (rangée du bas) puis celle "du ventre" (rangée du haut). En image:
Attention, pour les nouveaux-nés, il existe des couches lavables adaptées à leur taille. Puis, à partir de 4/5 kg, vous pourrez les prendre en taille unique.
> trop grand: par exemple chez les nouveaux-nés: l'insert débordera sur les côtés donc la couche lavable aura des fuites.
> pas assez absorbant:
*Pour une absorption maximale de vos inserts, il faudra, avant leur 1ère utilisation, les laver une dizaine de fois, mais vous pourrez déjà les utiliser au bout de 3 lavages; il faudra simplement changer bébé toutes les 2 heures.
Ces lavages sont aussi à faire pour les TE1 intégrales (insert déjà cousu).
Pour les TE2, les culottes de protection imperméables n'ont pas besoin d'être trempées car elles n'absorbent pas.
*choisissez un insert ayant minimum 4 couches (quelque soit sa matière) pour être tranquille pendant 3 heures (le bambou absorbe beaucoup plus que la microfibre).
*de mauvaise qualité: PUL pas assez épais.
*endommagée: il n'y a pas moyen de réparer le PUL mais essayez de déterminer les causes de cette détérioration (T° de lavage trop élevée, eau de Javel, détachants ...)
Pour en savoir + sur ces culottes de protection, lisez l'article
"Quelle culotte de protection imperméable?"
pas assez lanolisée: re-lanolisez la culotte (1 ou 2 bains suffisent).
crédits photo: majorbonnet
La laine est naturellement imperméable car elle contient de la lanoline (graisse de mouton).
Avant sa première utilisation et toutes les 3 semaines, vous devez lanoliser votre culotte en laine :
Mettre 20ml de lanoline, ou une cuillère si elle est sous forme solide, dans de l’eau chaude
Mélanger et attendre que l’eau refroidisse
Plonger la culotte
Attendre au moins 6h
Essorer la culotte avec une serviette
Séchage à plat.
Moi qui suis un peu chochotte, je peux vous dire que tester une cup fut la dernière de mes envies... Pas confiance en ces choses, "gros", où la nettoyer??? Bref, pas du tout conquise au premier abord!
Mon expérience:
Voilà une belleeeeeeeeeeee rentrée *_*
Je vous avais parlé de la Bumgenius elemental, qui ETAIT (et vous allez savoir dans quelques secondes pourquoi je dis "était") à mes yeux la seule vraie TE1 intégrale; pour résumer, cette bumgenius est prête à l'emploi vu qu'il n'y a aucune manipulation (pas d'insert à pressionner, ou encore, pas d'insert à faire rentrer dans une poche, ce qui est pour moi la pire des couches lavables : la couche "te1 à poche" où on va se faire ch*** à glisser un insert dans une poche... pendant au moins 2 ans... Grrrr)
Pourquoi j'ai testé la couche lavable Bum nappy? Parce que contrairement à la Bumgenius elemental, elle a des doubles goussets. Vous allez dire "et alors?" Et bien si vous prenez un peu le temps de parcourir mon blog, vous verrez que les doubles goussets sont indispensables pour éviter les fuites au niveau des cuisses!!!
Maintenant, je vais rentrer dans les détails car cette nouvelle couche TE1 intégrale va vite devenir ma chouchou et j'espère aussi la vôtre ;)